Reconnue d’utilité publique par décret du 28.01.87

Sommaire

de ce numéro

Association Nationale des Membres

de l’Ordre National du Mérite

Avril 2007

Numéro 14

Rédacteur en Chef : Fernand MOYANO

Coordination : Jean-Pierre Brèthes

Mise en page  et impression : Georges Grégoire

BULLETIN

DE LIAISON

« LE LIEN »

 

Siège Social National

Hôtel des Invalides

129 rue de Grenelle

75700 - Paris Cedex 07

tél. : 01 47 05 75 92

 

————–

 

Siège Social Landes

105 Avenue de Mazerolles

40000  -  MONT DE MARSAN

Tél Fax : 05 58 75 43 15

Portable : 06 76 04 69 23 

Chers Compagnons,

 

Lors de la dernière   assemblée générale  qui s’est tenue à Campagne le 27  Janvier, le Président Marc Lessault a confirmé sa décision de ne pas se représenter à ce poste tout en restant membre du comité, ce dont je me réjouis.

     Le Comité de Section m’a fait l’honneur de me désigner à   l’unanimité comme votre nouveau président départemental.

     Je remercie tous les membres du Comité et les complimente pour l’action menée depuis de longues années, ainsi que pour leur disponibilité et leur dynamisme.

     En prenant mes fonctions, je suis conscient des responsabilités qu’entraîne la fonction de président et souhaite vous exposer les objectifs que je me suis fixés, tout en prenant soin de poursuivre l’œuvre entreprise par mes prédécesseurs Jean Mouton et Marc Lessault.

     Il me paraît tout d’abord nécessaire de rappeler les buts essentiels et la raison d’exister de notre Association Nationale :

- Assurer le prestige et le rayonnement de l’Ordre en tous lieux.

- Renforcer les liens de solidarité et l’entraide entre les compagnons.

- Sensibiliser les jeunes aux valeurs du civisme.

 

 

 

 

 

 

 

         Pour atteindre ces objectifs, je mettrai en œuvre tous les moyens dont je dispose et j’essayerai d’être imaginatif en explorant des voies nouvelles. Je m’efforcerai de fédérer à mes projets le plus grand nombre d’entre vous car je sais pouvoir compter sur votre appui amical et vos précieuses compétences.

         Pour continuer à développer notre association, je vous demande de rechercher autour de vous, de contacter ou de me signaler les décorés de la « Bleue » qui ne sont pas Membres afin que je puisse les inviter à venir rejoindre les hommes et les femmes de la section des Landes qui sont déjà rassemblés pour maintenir, défendre et renforcer nos idéaux.

         Pour assurer le prestige et le rayonnement de l’Ordre auquel nous appartenons, nous sommes présents aux manifestations civiles et militaires qui se déroulent souvent simultanément en divers points du département.

         Nous ne pouvons y faire face que grâce au maillage de notre Comité, à la sectorisation territoriale mise en place mais surtout, au grand dévouement des membres du Comité et des porte-drapeaux.

         J’ai le sentiment que nous pouvons améliorer sensiblement notre action en matière de communication. Afin de nous faire connaître et mieux nous identifier, j’ai adressé une trentaine de lettres aux principaux acteurs du département : politiques, civils et militaires, toutes tendances confondues, et nous avons contacté personnellement les points d’appui-associations des communes landaises les plus importantes.

         Pour être plus proches des compagnons dans un grand département où les kilomètres comptent double, nous tiendrons chaque année trois comités décentralisés à la suite desquels les adhérents du secteur seront conviés à partager un repas que j’espère animé et participatif, pendant lequel chacun pourra librement s’exprimer et me faire part de ses attentes ainsi que de ses idées.

         Pour l’entraide et la solidarité, je vous demande d’être attentifs, d’observer autour de vous, d’être à l’écoute de nos compagnons, de leurs besoins et de m’en informer. Je lance un appel à celles et ceux d’entre vous qui souhaitent et peuvent mettre leurs compétences au service des nôtres.

         Enfin, avec le concours de l’Inspection Académique des Landes nous avons retenu l’action menée par douze élèves d’une classe du lycée Haroun Tazieff à  Saint-Paul-lès-Dax. Le dossier a été présenté à Paris pour le prix collectif national du civisme.

         Voici, Chers Compagnons, les principaux axes que je me suis fixés pour 2007. Je compte sur vous pour m’aider dans cette entreprise, comme vous savez pouvoir compter sur ma disponibilité et mon dévouement .

SECTION DES LANDES

Le mot du Président

Qui suis-je ?

30ème A.G.

Rapport d’activité

Rapport de Trésorerie

Composition du bureau

Commissions

Entraide

Annuaire

Regrets

Voyage - Visites

Fernand Moyano