Site officiel ANMONM | Site officiel SEMLH | site officiel SOUVENIR-FRANCAIS | site MEDAILLE MILITAIRE | site officiel UNC | Site du Souvenir Francais des Landes


SECTION LANDES

SIEGE SOCIAL
105 Avenue de Mazerolles

40000 - MONT DE MARSAN

Tél : 05 58 75 43 15
Port : 06 76 04 69 23

 

 

PRIX DU CIVISME POUR LA JEUNESSE


Par le « Prix du Civisme pour la Jeunesse », notre Association doit apporter sa contribution au développement et au maintien des valeurs de notre Société, à promouvoir le Civisme et aussi à mettre à l’honneur cette Jeunesse qui doit servir d’exemple et dont on ne parle pas assez.
Notre Association compte sur vous tous, Chers Compagnons, pour nous faire part des actes de civisme dont vous pourriez avoir connaissance.
Merci à chacun de faire preuve de civisme en s’intéressant à ce prix qui doit être celui de la reconnaissance et de l’exemple car : « Le Civisme, c’est le supplément d’âme de la République, et c’est un peu plus que le respect de la loi : il faut une dose d’altruisme, de générosité et de solidarité.»Lors de notre « Rencontre de Vichy » en mai 1977, dont le thème était «Le Civisme» une première définition possible a été énoncée, c’est «le zèle, le dévouement pour la Patrie». Le civisme est défini comme le ressort de toutes sociétés, ce celles, du moins, qui se veulent démocratiques, et les travaux des différentes commissions ont étudié dans cette optique :
- la jeunesse dans le cadre de l’Éducation nationale,
- la communication entre les hommes,
- le prestige du travail
Il a été ainsi démontré que les problèmes de notre Société concernent au plus près la mission de notre Association. Au cours de notre premier Congrès national, à Paris, en 1978, le « civisme » est à nouveau évoqué : la volonté de rayonnement et d’expansion de l’Ordre impose à ses membres le devoir d’en être l’exemple permanent.
« …Il est (le civisme), l’idéal collectif d’une grande Nation. Vertu individuelle sans doute mais pratiquée au service de la communauté tout entière ; face aux multiples et grands désarrois des âmes, il importe plus que jamais de le préserver »… ainsi s’exprimait M. Jacques Chirac alors Maire de Paris, lors de la réception des congressistes à l’Hôtel de Ville.Ceux qui, hier, ont fait disparaître des programmes scolaires la morale et le civisme (c’est-à-dire l’éducation du cœur), se rendent compte aujourd’hui que cet enseignement est aussi indispensable que l’instruction de l’esprit et souhaitent le rétablir. Nous complétons les travaux de Vichy, par trois axes de réflexion soumis à nos Compagnons:
- Civisme et famille,
- Civisme et jeunesse,
- Civisme et médias.
C’est peu après, lors de l’Assemblée générale du 6 mars 1982, que différentes sections mettent en place un « Prix du Civisme pour la Jeunesse » dont les règles seront harmonisées sur le plan national afin de récompenser les trois lauréats départementaux les plus méritants.

La Commission nationale du civisme, composée provisoirement de six présidents de Sections est alors chargée d’établir le règlement du Prix du Civisme pour la Jeunesse :
Règlement du Prix du Civisme pour la Jeunesse

Art. 1 - Il est institué sur le plan national un PRIX DU CIVISME POUR LA JEUNESSE, destiné à récompenser un jeune -garçon ou fille- ayant accompli un acte de civisme notoire, ou ayant fait preuve de qualités morales et humaines exceptionnelles (dévouement, générosité, solidarité, etc.)
Art. 2 - Les prix, au nombre de trois, seront décernés chaque année.
Art. 3 - Les candidats, qui seront les lauréats des sections départementales, devront être âgés de moins de 18 ans au jour de l’acte.
Art. 4 - Les dossiers complets comprenant -outre l’identité du candidat- un résumé de l’acte, seront transmis au Siège de l’Association par les présidents de sections au plus tard le 31janvier de l’année qui suit l’acte.
Art. 5 - Le Jury, composé de 9 membres, se réunira chaque année, au plus tard, le 31 mars.
Art. 6 - La valeur des trois prix sera définie chaque année par le Conseil d’administration.
Art. 7 - La remise des prix s’effectuera solennellement lors du Congrès national de l’Association.
La restauration de l’éducation civique est un devoir national. Cet esprit civique doit être inculqué extrêmement tôt.
L’éducation civique doit être faite par les parents, mais c’est surtout à l’Éducation nationale qu’incombe cette mission.
«L’enseignement primaire comprend l’instruction morale et civique, la lecture et l’écriture, la langue et les éléments de la littérature française», ainsi parlait le législateur en 1882.
Conjurons celui d’aujourd’hui de ne rien soustraire à ce lien solennellement noué de la primauté morale et du civisme.
Le progrès technique ne doit ni l’effacer ni le dénaturer.


SECTION LANDES


1991

En 1991 notre section décernait le Prix du Civisme à Nicolas DUPLANTIER pour son acte de bravoure lors d'un accident de voiture.

A 11 ans il sauva sa mère et son petit frère d'une voiture en flammes au péril de sa vie.


Sur cette photo d'archive on reconnait de gauche à droite
Mme Ragnès, M. Labarbe, Le président Jean Dumoulin, M. Mouton, M. Candeau,
Nicolas Duplantier 11 ans (en bas)
Mme Marcusse, M. Lefevre, M. Lezan, et M. Noyer

2007

Depuis 16 ans la section "Landes" n'avait plus décerné de Prix du Civisme.

C'est maintenant chose faite puisque le 30 avril dernier le président Fernand MOYANO, sur une initiative du président précédent, Monsieur Marc LESSAULT, remettait un diplôme à chacun des 12 élèves de la classe de BEP Logistique du Lycée Haroun Tazieff de Saint Paul les Dax et un chèque de 500 euros à la personne qui les encadre dans leur action.

Dans le superbe hall du lycée le proviseur du lycée Monsieur Pierre Bollé et son adjoint Monsieur Alain Lestruhaut accueillaient, en plus de la forte délégation de la section Landes conduite par le président Fernand Moyano, Jean Dagouat président de la SEMLH et Jean-Pierre Brèthes président de la commission "Citoyenneté, Civisme, Civilité", de nombreuses personalités invitées à cette émouvante et cordiale cérémonie.
On remarquait notamment Monsieur Mary chef du cabinet du maire de St Paul les Dax et Madame VINNAC inspectrice de l'éducation nationale IEN-IET .

Ce prix du Civisme à été accordé aux élèves du Lycée Haroun Tazieff pour leur action en faveur des défavorisés.

En effet, en prenant sur leur temps libre, ils ont réussi a récolter plusieurs tonnes de denrées alimentaires qui ont été données à une association landaise pour les redistribuer.

 

Les élèves diplômés du Prix du civisme et le professeur qui les encadrait avec à l'extrême gauche, Jean Dagouat président de la Société d'Entraide des Membres de la Legion d'Honneur,
à droite Fernand Moyano président de la section Landes de l'ONM
et à ses cotés le proviseur du Lycée Haroun Tazieff Monsieur Pierre BOLLE.



La joie se lit sur les traits de Madame Colette BANICQ qui vient de recevoir le chèque de 500 euros
récompensant l'action commune des 12 élèves de la classe de BEP Logistique qui ont reçu
le Prix du Civisme de la Section des Landes de l'ANMONM.

Accueil
L'ONM
Création - Présentation
Conseil Administration
Bureau national
Les Décoration officielles
LES CHANCELIERS
Gal d'armée G. Catroux
Gal d'armée G. Cabanier
Gal d'armée A. de Boissieu
de Luigne
Gal d'Armée A. Briard
Gal d'Armée G. Forray
Gal d'Armée J-Ph. Douin
Gal d'Armée J-P. Kelche
LA SECTION

Le Bureau - Le Comité

Passation du drapeau
L'ENTRAIDE

Dispositions Générales

Entraide Réalisée
Le Prix du Civisme
Album 2007
LES VOYAGES

Duras 2001

Bergerac Monbazillac 2002
Pic du Midi 2003
Lac d'Artouste 2004

Mégajoule 2005

San Sébastian

LES ROIS EN IMAGES

Grenade sur l'Adour
Rion des Landes
LES DONS EN IMAGES

Bibliothèques Sonores

Famille de Montaut

Album de la cérémonie

LES AG EN IMAGES
Montaut 2002
Pouillon 2003
Parentis 2005
Vieux Boucau 2006
Campagne 2007
Hagetmau 2008
LE "LIEN"
La Section Landes

Bulletin 5

Bulletin 6

Bulletin 7

Bulletin 8

Bulletin 9

Bulletin 10

Bulletin 11

Bulletin 12

Bulletin 14
Bulletin 15
Bulletin 16
 
Mise à jour le 28-Sep-2008